Les anciennes communautés de communes d’Axat et de Belcaire ont mené entre 2010 et 2012 un programme territorial de soutien à l’installation accompagné par l’ensemble des organismes professionnels agricoles, démarche unanimement saluée. Aujourd’hui, suite à l’évolution de son territoire,  la communauté de communes des Pyrénées Audoises, avec le soutien la Chambre d’agriculture de l’Aude et de ses partenaires, souhaite à nouveau s’engager dans un projet de revitalisation économique du territoire, par l’appui à l’installation et à la création d’activité dans les secteurs agricole et forestier. Pour ce faire, la Communauté de Communes a répondu à l’appel à projets « Terra rural » mis en œuvre par la région et les départements, et avec le concours financier de l’Union Européenne.

Ce dispositif permet d’accompagner des projets collectifs de territoire concernant le développement économique agricole par le financement de la réalisation de diagnostic de territoires, de l’élaboration et de l’animation d’un programme d’actions opérationnel.

Une première année en 2019 a permis le lancement du programme. Nous restituerons les travaux prochainement en vu de déposer une année 2 de candidature. D’ores et déjà, on peut noter plusieurs avancées : la création d’un guide fruitier, une charte de parrainage, un forum de l’emploi tourné vers le thème « vivre de plusieurs compétences »…. A suivre donc!

Partagez