Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises exerce :
La mise en œuvre des programmes d’investissement pour le compte des communes (création ou amélioration des routes ou pistes forestières, reboisement, amélioration, élagages, entretien des parcellaires…).
En vue d’optimiser cette compétence, la communauté de communes est autorisée, de manière accessoire, à l’exercer pour les communes non membres, antérieurement adhérentes du syndicat à vocation forestière de la Haute Vallée de l’Aude, l’obtention des financements et participations nécessaires à la réalisation de ces programmes et le suivi de ces dossiers.
La participation aux actions de promotion de la filière bois.
La charte forestière de territoire (CFT) est un outil de nature contractuelle mis en œuvre à l’initiative des acteurs locaux et une démarche pilotée par les élus. La charte forestière de la haute vallée de l’Aude est dirigée et autofinancée par la communauté de communes des Pyrénées audoises, structure porteuse et la communauté de communes du Limouxin. Cette démarche est cofinancée par la région Occitanie et l’Europe (fonds FEADER). De manière concertée, et à partir des connaissances et des expériences des partenaires techniques, les élus des deux communautés de communes se réunissent pour définir les objectifs stratégiques et valider les orientations techniques qui sont prises sur le territoire concernant les thématiques de la gestion et mobilisation des bois, la valorisation du bois local et autres usages de la forêt.