terra rural


Programme de redynamisation agricole et forestière

Les anciennes communautés de communes d’Axat et de Belcaire ont mené entre 2010 et 2012 un programme territorial de soutien à l’installation accompagné par l’ensemble des organismes professionnels agricoles, démarche unanimement saluée. Aujourd’hui, suite à l’évolution de son territoire,  la communauté de communes des Pyrénées Audoises, avec le soutien la Chambre d’agriculture de l’Aude et de ses partenaires, souhaite à nouveau s’engager dans un projet de revitalisation économique du territoire, par l’appui à l’installation et à la création d’activité dans les secteurs agricole et forestier. Pour ce faire, la Communauté de Communes a répondu à l’appel à projets « Terra rural » mis en œuvre par la région et les départements, et avec le concours financier de l’Union Européenne.

Ce dispositif permet d’accompagner des projets collectifs de territoire concernant le développement économique agricole par le financement de la réalisation de diagnostic de territoires, de l’élaboration et de l’animation d’un programme d’actions opérationnel.

Une première année en 2019 a permis le lancement du programme. Nous restituerons les travaux prochainement en vu de déposer une année 2 de candidature. D’ores et déjà, on peut noter plusieurs avancées : la création d’un guide fruitier, une charte de parrainage, un forum de l’emploi tourné vers le thème « vivre de plusieurs compétences »…. A suivre donc!

 

Télécharger
BILAN TERRA RURAL ANNÉE 1 - AXE A
1 bilan terra rural annee 1 intro et axe
Document Adobe Acrobat 27.7 MB
Télécharger
BILAN TERRA RURAL ANNÉE 1 - AXE B
2 bilan terra rural annee 1 axe B.pdf
Document Adobe Acrobat 23.3 MB
Télécharger
BILAN TERRA RURAL ANNÉE 1 - AXE C
3 bilan terra rural annee 1 axe C.pdf
Document Adobe Acrobat 10.0 MB
Télécharger
BILAN TERRA RURAL ANNÉE 1 - AXE D
4 bilan terra rural annee 1 axe D.pdf
Document Adobe Acrobat 18.4 MB
Télécharger
BILAN TERRA RURAL ANNÉE 1 - AXE E
5 bilan terra rural annee 1 axe E.pdf
Document Adobe Acrobat 22.3 MB

 

A venir pour débuter la phase 2 du programme, un travail est envisagé sur les 5 axes du programme :

 

  • Axe A : groupe de travail le mardi 21 septembre à 9h

Poursuite du travail sur le guide fruitier HVA et sa diffusion, sur des animations en lien avec Atouts fruits, sur la production d’un panier des produits Pyrénées audoises…

 

  • Axe B :  groupe de travail le 16 septembre à 10h30 au siège de la ccpa

FIGEA opère une nouvelle exploration territoriale vers le Chalabrais, un travail se poursuit en lien avec le RTE, un travail sur un guide d’accompagnement du porteur de projet sera étudié.

 

  • Axe C : groupe de travail le jeudi 9 septembre à 9h au siège de la ccpa

Mise en graphisme et impression/réalisation de l’exposition PLUI des règlementations bloquantes + travail sur le foncier disponible (SAFER : SIG en année 2) +  prévoir accompagnement ( chambre agriculture 11 et Maison paysanne) à Belvis qui s’était manifesté en année 1.

 

  • Axe D : groupe de travail le vendredi 3 septembre à 10h30 au siège de la ccpa

RTE : 3 groupes de travail ont été effectués à l’échelle de la HVA. 25 participants dont 12 des Pyrénées audoises. Il s’agit aujourd’hui de se servir de ce travail pour construire comme prévu un noyau dur type comité des citoyens sur le terra rural ( thème alimentation / Circuits touristiques gourmands…) + travail sur la communication du programme… + éductour.

 

  • Axe E : groupe de travail pour le groupe E1 – le mercredi 15 septembre à 14h au siège de la ccpa

E1 / Mise en œuvre du plan de gestion sylvo-cynégétique, sur un autre secteur. La Fédération de chasse pourra faire des propositions complémentaire au travail mené lors de la phase 1 du programme.

 

E2 / Groupe de travail pour le groupe E2 – le  mercredi 15 septembre à 10h30 au siège de la ccpa

La fiche action de restauration collective sera à adapter  au périmètre global des Pyrénées audoises. Dans cette perspective, plusieurs rencontres seront prévues : restitution de l’étude agraire qui est en cours / rencontre des gestionnaires de lycée et collège  +  prises d’expérience efficace en guise de témoignage à collège Delteil et Mr Albertus +  Lezignan Corbières.

 


Contacts

 

Elodie Rouquié

Direction Générale Adjointe - Responsable du pole Politiques Territoriales

elodie.rouquie@pyreneesaudoises.fr

 

Sarah Martinez

Assistante de direction du pole Politiques Territoriales

sarah.martinez@pyreneesaudoises.fr

Documents publics de la Communauté de Communes

Payez en ligne la redevance des ordures ménagères

Nous contacter par courrier, téléphone ou mail


Nos sites web thématiques

logo Communauté de Communes des Pyrénées Audoises