Forêts des Pyrénées Audoises


Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises exerce :

 

La mise en œuvre des programmes d’investissement pour le compte des communes (création ou amélioration des routes ou pistes forestières, reboisement, amélioration, élagages, entretien des parcellaires…).

 

En vue d’optimiser cette compétence, la communauté de communes est autorisée, de manière accessoire, à l’exercer pour les communes non membres, antérieurement adhérentes du syndicat à vocation forestière de la Haute Vallée de l’Aude, l’obtention des financements et participations nécessaires à la réalisation de ces programmes et le suivi de ces dossiers.

 

La participation aux actions de promotion de la filière bois.

Forêt des Pyrénées Audoises


La charte forestière

La charte forestière de territoire (CFT) est un outil de nature contractuelle mis en œuvre à l’initiative des acteurs locaux et une démarche pilotée par les élus. La charte forestière de la haute vallée de l’Aude est dirigée et autofinancée par la communauté de communes des Pyrénées audoises, structure porteuse et la communauté de communes du Limouxin. Cette démarche est cofinancée par la région Occitanie et l’Europe (fonds FEADER). De manière concertée, et à partir des connaissances et des expériences des partenaires techniques, les élus des deux communautés de communes se réunissent pour définir les objectifs stratégiques et valider les orientations techniques qui sont prises sur le territoire concernant les thématiques de la gestion et mobilisation des bois, la valorisation du bois local et autres usages de la forêt.

Télécharger
Synthèse Elaboration CFT HVA_v121003_San
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Annexes_Synthèse Elaboration CFT HVA_v12
Document Adobe Acrobat 4.1 MB
Télécharger
Programme d'Actions 2016-2020_v20170315.
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

les dessertes forestières

Dans le cadre du transfert de compétence du Syndicat des communes forestières de la Haute-Vallée de l’Aude (SIVU forestier) à la CdC des Pyrénées Audoises, Alexandre Laizé est l’interlocuteur technique de la CCPA auprès des communes, de l’ONF, ainsi que des services instructeurs de la Région et de la DDTM.

 

Sa mission est d’accompagner les communes dans la formalisation des dossiers de demande de subvention, en adéquation avec les nouvelles règles fixées par l’appel à projet régional publié début avril 2015. Il sera également en charge du suivi de ces dossiers et de l’organisation des réceptions de travaux.

Le suivi administratif des nouveaux dossiers et sa supervision sont assurés par Marie-Pierre Cambon.


Votre contact pour la desserte forestière :

Marie-Pierre CAMBON

marie.pierre.cambon@pyreneesaudoises.fr

Votre contact pour la charte forestière :

Alexandre LAIZÉ

alexandre.laize@pyreneesaudoises.fr


Documents publics de la Communauté de Communes

Payez en ligne la redevance des ordures ménagères

Nous contacter par courrier, téléphone ou mail


Nos sites web thématiques

logo Communauté de Communes des Pyrénées Audoises