Compostage


Compostage Colvadem11 - Créez la vie... compostez

Plus de 100 kg de déchets par an et par habitant que l’on peut composter !

Le compostage est un geste simple et ancestral. Il existe 2 solutions pour composter vos déchets organiques :

  • En tas : pas de contrainte de volume, l’aération est bonne mais le compostage est plus long et les déchets sont exposés aux éléments,   
  • Dans un composteur : le compostage est plus rapide, l’humidité et la température peuvent être contrôlées. Cette méthode nécessite un peu de surveillance mais le résultat est garanti !

Plus de 30% de nos ordures ménagères sont compostables

Dans les deux solutions ci dessus, les déchets doivent être en contact direct avec la terre, il n’y a pas besoin d’aménagement spécial. Ce traitement local par compostage domestique évite le transport de ces déchets organiques. Ces derniers représentent 2 kg  d’épluchures et de reste de repas par semaine et par personne, soit environ 30 % de nos poubelles d’ordures ménagères qui ne partent plus vers les centres de traitement. Le compostage a donc un rôle aussi important que le tri des emballages et contribue fortement à la maîtrise du coût de la gestion des ordures ménagères.


Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost.
Le compostage est un procédé naturel qui permet, avec le temps, de transformer des déchets organiques (végétaux, restes de nourriture, papier, etc.) en une sorte de terreau appelé compost.
 Le compost est très riche et on peut l’utiliser comme engrais. Tout ce qui est composté ne va pas dans la poubelle. Le compostage permet donc de réduire le volume de sa poubelle.

Pourquoi composter ?

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage. Permettant de diminuer la quantité des déchets à collecter, transporter et traiter, le compostage individuel est donc une pratique utile pour la protection de l’environnement.
De plus :

  •   je limite mes déplacements à la déchetterie
  •   je limite l’utilisation de produits de synthèse
  •   j’utilise moins d’eau pour l’arrosage
  •   je n’achète plus de terreau

Réservez votre composteur !

Nous avons des composteurs que nous mettons à dispositions, à venir chercher sur place dans les Unités Territoriales de la Communauté de Communes.  Une participation de 15€ est demandée, à régler par chèque à l’ordre du Covaldem. Il faut également remplir la convention ci-dessous.

Télécharger
Convention coposteur du Colvadem 11
convention composteur covaldem 11.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Documents publics de la Communauté de Communes

Payez en ligne la redevance des ordures ménagères

Nous contacter par courrier, téléphone ou mail


Nos sites web thématiques

logo Communauté de Communes des Pyrénées Audoises